Interconnexion de bâtiments

Parmi les problématiques qui peuvent se poser aux entreprises, collectivités voire même aux particuliers, celle de prolonger un lien, de relier deux bâtiments ou plus particulièrement, d’apporter une connexion réseau sur un emplacement nouveau est de plus en plus fréquente.

Dans un environnement domestique, l’exemple le plus fréquent concerne la diffusion d’un accès internet dans toute la maison. Les fournisseurs d’accès internet, à travers la mise à disposition d’une box et d’un réseau WiFi associé, offrent la possibilité de diffuser par ondes radios ce type d’accès de façon assez simple. On peut aussi recourir à la technique du CPL basé sur le principe du courant porteur qui utilise le réseau électrique cuivre d’une installation domestique.

Ces deux technologies ont leurs avantages et sont largement utilisées au quotidien. Ils peuvent également avoir des inconvénients et ne constituent pas nécessairement des solutions absolues. Chaque cas mérite d’être réfléchi et possède presque toujours sa solution.

AO2i est au fait des différentes technologies et est en mesure de vous accompagner dans cette analyse. Dans le cas d’entreprises, de problématiques de distances plus importantes, de sécurité de données et bien d’autres cas particuliers, il convient de réaliser une étude spécifique. Depuis une simple liaison WiFi jusqu’à un lien privé en fibre optique, toutes les hypothèses sont envisageables pourvu qu’elles conviennent à satisfaire efficacement les besoins de nos clients.