Recyclage et remise à niveau d’équipements

Les outils informatiques, notamment le matériel, nécessitent comme la plupart des équipements industriels et domestiques, un recyclage organisé. Qu’il s’agisse d’une démarche individuelle et citoyenne ou de celle qui consiste à se conformer à la loi pour les entreprises.

Les entreprises doivent assurer le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques qu’elles utilisent.

Les directives européennes 2002/96/CE et 2003/108/CE imposent aux entreprises européennes une gestion rigoureuse de leurs déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Elles ont été transposées dans le droit français par le décret du 22 juillet 2005.

Les DEEE regroupent tous les produits alimentés sur secteur, par piles ou par batteries. Ils constituent, pour les entreprises, un grand nombre de déchets : imprimantes, ordinateurs, écrans, téléphones portables, GPS, appareil photos… Ces objets doivent être dépollués avant d’être recyclés et non pas simplement jetés à la poubelle.

AO2i peut faciliter votre tâche de recyclage et de conformité à la législation. Plus encore, dans certains cas, nous sommes susceptibles de valoriser vos anciens matériels, soit par une remise en état, soit par un recyclage si l’équipement en question présente encore un intérêt fonctionnel pour un nouvel usage. Les contacts d’AO2i avec le monde associatif, les environnements scolaires et autres univers collectifs sont des cibles naturellement très demandeuses pour le réemploi de matériels informatique.

AO2i privilégie le plus possible l’aide à l’équipement des structures en manque de moyens et de ressources. Nous garantissons, dans le cas de réemploi d’équipement, l’absolue confidentialité des données initiales et leur destruction aux normes en vigueur avant remise en service.