Renouvellement de parcs informatiques

Un parc informatique représente un ensemble d’équipements destiné à la réalisation de tâches diverses Il constitue un outil plus ou moins complexe utilisé et partagé par l’ensemble de ses utilisateurs. Sa particularité, par rapport à la notion d’outils classiques, est d’avoir un potentiel d’obsolescence ou d’efficience plus restreint que dans de nombreux domaines. Si l’on parle beaucoup dans des domaines comme l’électroménager ou l’automobile d’obsolescence programmée, le domaine de l’informatique est tout particulièrement sensible à cette notion qui suppose un nécessaire renouvellement d’équipement.

Quels que soient les choix, les stratégies, les décisions des acteurs pour renouveler ou faire l’acquisition de nouveaux matériels, l’obsolescence est irrémédiable. Non pas parce que le matériel est nécessairement devenu inutilisable, mais souvent parce que l’adéquation de matériel avec celui qu’utilisent des partenaires rend obligatoire le fait de travailler avec des outils identiques ou équivalents. Telle version de logiciel impose une mise à niveau, qui impose un équipement plus puissant, etc…

Il est souvent plus économique de ne pas concevoir ses investissements de façon ponctuelle ou au cas par cas. Planifier ses choix, ses besoins de renouvellement, anticiper et négocier ses investissements, voire recycler ses équipements, peut se révéler sensiblement efficace et permettre de réaliser de substantielles économies. Enfin, programmer et planifier le transfert de ses informations de façon organisée et intelligente est toujours à la fois un gain de temps et de productivité sur le long terme.

AO2i maitrise pour vous, sur la base de l’étude et du conseil, là encore, la meilleure façon de gérer son patrimoine informatique et son entretien. Nous pouvons vous accompagner dans l’achat et l’établissement de devis, en partenariat avec les plus grands constructeur en vous faisant bénéficier des meilleurs conditions et de garanties étendues.

Un petit conseil : le matériel le moins cher sur l’instant n’est pas forcément la meilleure affaire sur le long terme !