Sauvegardes automatisées

Plus que jamais, la maintenance préventive et curative d’une installation informatique (quelle que soit sa taille) passe par la réalisation de sauvegardes. Il convient de préférence de veiller à automatiser ce type de tâche et bien entendu, de s’assurer que les tâches en question se sont bien exécutées.

Cela peut sembler étrange, mais la bonne exécution d’une tâche ne garantie pas nécessairement l’efficacité et la fiabilité de l’action entreprise.

Il est très utile, une fois les phases de tests accomplies, de se donner les moyens de tester la fiabilité d’une sauvegarde. Il convient de se mettre dans les conditions d’une restauration réelle, en particulier dans le cas de sauvegardes de systèmes.

Nous sommes en mesure de proposer des modèles de PRA qui s’appuient sur des tests grandeur nature et des simulations de crash afin de démontrer l’efficacité de la solution proposée.

On maitrise ainsi la connaissance des conséquences que peut induire un sinistre informatique (Vol, incendie, dégâts des eaux, malveillance, pannes…)

Qu’il s’agisse d’un système complexe administré ou d’un simple PC hébergeant des données très importantes, le principe est le même : il faut automatiser la ou les solutions de sauvegarde pour ne pas rendre cette tâche dépendante d’une action humaine et automatiser également l’information selon laquelle ce qi est automatisé s’est effectivement produit et de bonne façon.

La mise en œuvre d’un PRA (Plan de Reprise d’Activité) peut se révéler essentielle. Cela permet par exemple :

De connaître les délais véritables de récupération de systèmes ainsi que l’efficacité réelle des outils mis en place.

De connaître à l’avance, dans quelles conditions on pourra, si nécessaire, récupérer son système fonctionnel et ses données.

De se prémunir contre une perte d’activité.

De garantir à son assureur que des mesures strictes ont été prises pour limiter l’ampleur d’un sinistre.

De garantir à ses clients que tout leur historique clientèle est préservé.