Sécurisation d’installation

La notion de sécurité évoque un certain nombre d’éléments qu’il convient de prendre en compte en fonction de certains critères propres à chaque structure informatique.

S’il parait évident que le concept de sécurité est diversement apprécié dans le cadre du domicile et dans celui de l’industrie de pointe ou du renseignement, même dans des registres considéré comme basiques, les besoins de sécurité peuvent être plus important que nous aurions tendance à le penser. Il arrive en effet que notre propre évaluation de confidentialité soit insuffisante, par simple méconnaissance de la valeur d’informations que nous possédons.

Les professionnels de l’informatique sont plus à même que quiconque pour identifier la notion de risque adaptée à un individu, à une structure d’entreprise, à un contenu de données ou à l’usage malintentionné que l’on pourrait faire d’informations que nous possédons.

Notre mode moderne ne nous permet plus de considérer seul et arbitrairement que les données qui sont regroupées dans un ordinateur, dans un dispositif de messagerie, dans une banque de données fut elle modeste, ne constitue pas de risque de part leur exploitation non désirée. Il est indispensable, pour une structure juridique, publique ou privée, de veiller à se protéger de tels risques, en plus des problèmes de sécurité classique que posent des dispositifs tels que des virus, malwares, spywares et autres programmes malveillants.

Une chose est certaine : la sécurité de chacun est spécifique à son univers informatique et son architecture. Sur ce chapitre en particulier, notre conseil peut se révéler précieux dans la mesure où le principe de précaution et la prévention sont les seules approches pour éviter ce qui peut se révéler une très mauvaise surprise et dans certains cas, une véritable catastrophe.