Virtualisation de données

Avec l’avènement du principe de virtualisation de données, une ère nouvelle s’est ouverte pour proposer même aux plus petites structures, des solution de gestion autrefois seulement accessibles aux gros budgets.

Le principe de la virtualisation repose notamment sur la localisation d’un système, non pas nécessairement sur l’usage d’une machine physique dédiée mais sur la possibilité de mutualiser des ressources.

Sans entrer dans une description détaillée du concept proprement dit, il suffit de savoir que le principe permettant de rendre une machine virtuelle apporte la possibilité d’utiliser des ressources de façon plus rationnelles (approcher de l’usage des 100 % d’un matériel). Cela permet aussi de rendre des machines virtuelles modulables, déplaçables ou délocalisables, mais aussi de les rendre redondantes, d’intégrer de la tolérance de panne automatisée.

Dans le domaine très simple du dépannage comme dans le cadre d’un crash grave ou d’un sinistre, l’usage de la virtualisation peut également permettre de redémarrer une activité en quelques jours voire quelques heures. Ainsi, le service aux clients peut reprendre très vite, le personnel n’est plus en chômage technique, la vie de l’entreprise redémarre !

Associé à l’établissement d’un Plan de Reprise d’Activité, plusieurs techniques comme la virtualisation sont des solutions de prévention des incidents très efficaces qu’AO2i met en œuvre dès que cela est nécessaire.